Accueil

Partez sur les pas des Huguenots et des Vaudois du Piémont à travers le canton de Genève !

  • 32 points d'intérêt
    à découvrir autour de l’héritage huguenot et vaudois du Piémont à Genève
  • 56 Kilomètres
    d’un tracé historique à travers le canton de Genève
  • 1 expérience unique
    entre campagne et ville, histoire et actualité

L’Association Sur les Pas des Huguenots et des Vaudois du Piémont – Genève (SPHVP-Ge) vous souhaite la bienvenue dans l’actuel canton de Genève et se réjouit de vous accompagner sur ce sentier balisé en collaboration avec GenèveRando.

Depuis Chancy, le sentier genevois continue celui par lequel les Huguenots ont fui la France. Depuis Charrot, le sentier genevois est la suite du parcours qu’ont suivi sous escorte les Vaudois du Piémont, prisonniers expulsés de Savoie. Les deux sentiers se rejoignent au passage de l’Arve pour n’en former plus qu’un qui traverse la ville de Genève pour aller jusqu’à Versoix. En suivant le sentier dans le canton de Vaud, on rejoint plus loin la terre genevoise de l’enclave de Céligny.

Tout au long de votre cheminement, à des endroits particuliers, vous pourrez obtenir des informations grâce à la connexion à notre site internet par l’intermédiaire des QR codes disponibles sur nos panneaux.

Par ces informations, l’Association Sur les pas des Huguenots et des Vaudois du Piémont – Genève veut rendre hommage aux milliers de personnes anonymes qui ont fui sur ce chemin, ainsi qu’aux personnalités porteuses des idées nouvelles de la Réforme et aux hommes et aux femmes qui, au fil des années, ont grandement contribué au développement de Genève.

Ces personnalités sont issues de familles réfugiées à Genève pour cause de religion aux XVIe et XVIIe siècle ou alliées à celles-ci, ou encore issues de familles genevoises de souche, passées très tôt à la Réforme.

Le choix des personnalités retenues, quand bien même il suit de près l’Histoire, ne se prétend pas exhaustif.

En vous proposant de découvrir ou redécouvrir, en marchant sur ce chemin de mémoire, le précieux héritage que Genève a reçu de celles et ceux qu’elle a accueillis naguère, l’Association SPHVP-Ge espère contribuer à une mémoire vivante et de tolérance pour aujourd’hui.


Sentier Genevois


Informations et événements