Partez sur les pas des Huguenots et des Vaudois du Piémont à travers le canton      de Genève !

 

32 points d'intérêt

à découvrir autour de l'héritage huguenot et vaudois du Piémont à Genève

 

56 Kilomètres

d'un tracé historique à travers le canton

 

1 expérience unique

entre campagne et ville, histoire et actualité

L'Association Sur les Pas des Huguenots - Genève (SPH-Ge) vous souhaite la bienvenue en terres genevoises et se réjouit de vous accompagner sur ce cheminement balisé en collaboration avec GenèveRando jusqu'à sa limite avec les terres vaudoises.

Tout au long de votre cheminement, à des endroits particuliers, grâce au site Internet auquel vous êtes connecté, vous obtiendrez notamment des informations relatives à des personnalités porteuses des idées nouvelles de la Réforme et plus généralement à celles qui ont grandement contribué au développement de Genève et auxquelles l'Association Sur les pas des Huguenots - Genève veut rendre hommage, tout comme aux milliers d'autres personnes anonymes qui ont fui sur ce chemin.

Ces personnalités sont issues de familles réfugiées à Genève pour cause de religion aux XVIe et XVIIe siècle ou alliées à celles-ci, ou issues de familles genevoises de souche, passées très tôt à la Réforme.

Le choix des personnalités retenues, quand bien même il suit de près l'Histoire, ne se prétend pas exhaustif, en raison des limites imposées par le cadre de notre projet.

En vous proposant de découvrir ou redécouvrir, en marchant sur ce chemin de mémoire, le précieux héritage que Genève a reçu de celles et ceux qu'elle a accueillis naguère, l'Association SPH-Ge espère contribuer à en faire un chemin de mémoire vivante et de tolérance pour aujourd'hui.